dimanche 22 septembre 2013

Vélo à Pulau Ubin

Le premier dimanche de septembre, mes copines et moi avons décidé d'aller faire une petit excursion à Pulau Ubin, une île à l'est de Singapour.

Pulau veut dire "île" en malai, il y a donc beaucoup de Pulau _____ dans les environs. Pulau Ubin est le dernier "kampong" de Singapour, c'est-à-dire le dernier village de Singapour. Selon la légende, un éléphant, une grenouille et un cochon décidèrent de faire la course entre Singapour et Johor (en Malaisie). Malheureusement, les trois se noyèrent et furent transformés en pierre. Le cochon et l'éléphant formèrent Pulau Ubin, tandis que la grenouille forma Pulau Sekudu (ce qui veut dire grenouille en malai), un îlot à côté de Pulau Ubin.


Nous nous sommes rendues à Pulau Ubin par métro, puis bus, puis bâteau. Pour cela, il suffit de prendre la ligne verte jusqu'à Tanah Merah, puis le bus 2 jusqu'à Changi Ferry Terminal, où il faut prendre un "bumboat" (taxi-bus) jusqu'à Pulau Ubin. 







Les bumboat ne partent que lorsqu'il y a 12 personnes sur le bateau et la somme de $2,50 (1,50€) est à payer directement au conducteur.




Etant donné que nous nos rendions sur l'île un dimanche, je m'attendais à ce que ce soit rempli de petites familles Singapouriennes venues passer le week-end loin de la ville. Et bien non. Il n'y avait pas tant de touristes que ça et nous avons pu nous balader tranquillement. Sur le bumboat, nous avons rencontré une Allemande qui voyageait seule, nous lui avons donc proposé de venir avec nous.




 Dès la descente du bateau, on tombe sur des loueurs de vélos, qui est le moyen parfait pour se déplacer autour de l'île. Nous avons loué des VTT pour $6 la journée (3,60€) et nous nous sommes tout d'abord dirigées vers le wetland de Chek Jawa où on peut voir des mangroves, des crabes, des petits animaux bizarres qui ressemblent à des poissons mais qui marchent, etc.



Des gens ont laissé de la nourriture sur leurs vélos, à la grande joie des cochons sauvages.






Malheureusement, nous nous sommes rendues là bas lors de la marée haute, donc nous n'avons pas pu  marcher sur le sable et avons du suivre une sorte de chemin construit sur l'eau.




Ensuite, nous sommes revenues vers le point de départ et avons mangé dans un des seuls restaurants de l'île, qui était exactement comme les restaurants de Singapour mais pouvait se permettre d'être cher. On a attendu une heure avant d'être servies et nous avions commandé des noix de coco jeunes à boire, mais elles étaient pas bonnes du tout. Puis nous sommes reparties à vélo autour de l'île.









Le soleil tapait, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour Singapour car la chaleur devient insupportable. Il ne faut pas oublier que Singapour est très humide. Lorsque nous étions à vélo, ça allait, mais une fois descendues, alors c'était la catastrophe.

J'ai pris cette photo en roulant et j'ai failli tomber, d'où la tête que tire ;)

Nous comptons retourner à Pulau Ubin une autre fois, mais cette fois pour faire du kayak autour de l'île!

Cette petite journée a été très agréable. Ça nous a toutes fait du bien de sortir de la ville le temps d'une journée et de découvrir une autre facette de Singapour. Malheureusement, les promoteur immobiliers ont les yeux rivée sur Pulau Ubin et veulent y construire un parc d'attraction!! La population de Singapour s'y est vivement opposée et ces plans sont ajournés.

Anecdote intéressante : il y a sur l'île le "German girl shrine", donc le sanctuaire de la fille Allemande. Avant la première guerre mondiale se trouvaient sur l'île deux familles allemandes. Alors que les hostilités de la guerre commençaient, les deux familles furent chassées et emprisonnées par le gouvernement colonial de Singapour, qui appartenait toujours à l'Empire Britannique. La jeune fille réussit à s'échapper, mais elle fût retrouvée morte par les locaux quelques jours plus tard. Ils dressèrent un temple pour elle, et elle fût transformée en déesse. A ce jour, on laisse toujours toutes sortes d'offrandes à la jeune fille Allemande, surtout pour lui demande d'accorder la chance..... dans les jeux de hasard!

2 commentaires:

  1. Ca doit être rigolo une course entre un élephant, une grenouille, et un cochon :D Tu penses que c'est qui qui va gagner, si ils se noyent pas entre deux ? ahah !
    Ca fait plaisir d'avoir de tes news via ce blog en tout cas :D ca donne envie de venir te rendre visite :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, très bonne question! Je miserai plutôt sur le cochon, parce que l'éléphant il est trop gros, la grenouille trop petite et le cochon il a juste la bonne taille!

    RépondreSupprimer