vendredi 13 septembre 2013

L'arrivée

Et si je commençais par le début? Ca fait environ un mois et demi que je suis là et comme j'ai fait bien des choses, il va falloir que je condense un peu toute cette partie.

Je suis arrivée à Singapour le 2 août. Mon itinéraire était Genève -> Doha, Doha -> Singapour, avec toute la nuit à passer à Doha. Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais c'était de loin la nuit la plus inconfortable que j'ai jamais passée! En gros, j'avais 12h d'escale, de nuit, sans endroit où dormir à part les fauteuils inconfortables. Mon adaptateur s'était cassé donc je pouvais même pas regarder un film tranquillou. J'ai fini par vaguement dormir environ 2 heures, par terre dans un couloir. Génial. Le lendemain, dans l'avion, pour ne pas souffrir du décalage horaire comme j'arrivais le soir, j'ai du me forcer à ne pas dormir pour être bien fatiguée en arrivant. J'avais fait l'erreur de dormir avant mon arrivée à Sydney alors que j'atterrissais le soir, et les conséquences avaient été désastreuses (=deux semaines à me reveiller à 2h du matin et à m'endormir à 4h de l'aprem). Je me suis quand même endormie une heure (en regardant The Advengers, que pour finir je n'ai pas vu) et j'ai en effet pas eu de jet lag les premiers jours à Singapour!

Hello Doha!

Arrivée à Singapour, j'appréhendais beaucoup la chaleur et l'humidité. Je pensais que ça allait être comme à Shanghai (=insupportable) donc j'avais trèèèès peur, au point de regretter mon choix. Il m'a fallu attendre d'arriver à mon premier changement, dans une station de métro aérien, pour que je puisse enfin jauger la chaleur à Singapour. En sortant de la rame de métro, j'ai failli défaillir parce que l'air était très très chaud et j'ai cru que c'était la véritable température de Singapour, mais j'étais juste sous une aération du train (ouffff!). Autant vous dire que j'ai eu très peur pendant quelques secondes.
Pour finir, la chaleur est supportable et le temps souvent nuageux. J'ai tout de même mis environ 2 semaines à m'y habituer, mais maintenant j'apprécie. Par contre, dès que le ciel est bleu et que le soleil tape, c'est pas la même histoire et c'est beaucoup moins supportable. Par contre, j'ai toujours du mal avec les "chocs thermiques"  : passer d'un environnement humide et chaud à un environnement sec et froid et vice-versa dès qu'on passe le pas d'une porte.

Donc, pour revenir à mon arrivée dans la cité-Etat : J'ai passé mes 3 premières nuits dans une auberge sympas de Chinatown. Comme la fac n'avait pas encore commencée, j'ai profité de mon temps libre pour visiter le centre de la ville, les temples, le CBD, Little India, etc. J'avais pas encore d'appareil photo à ce moment là, donc les photos ne sont pas supers, mais ça vous donne une idée!


La première photo que j'ai prise à Singapour : Temple Street à Chinatown!
Temple hindou de Sri Mammarian, qui est étrangement situé en plein milieu de Chinatown
 A Little India, la plue jolie maison de Singapour, selon moi
Je ne me souviens pas du nom de ce temple, mais il est joli!
 Un temple hindou à Little India

Le CBC à Marina Bay
Marina Bay Sands - l'iconique immeuble qui donne vaguement l'impression qu'un bateau s'est échoué au sommet de trois tours, et le Singapore Art & Sciences Museum

Le CBD

La chose qu'on m'a dit le plus souvent lorsqu'on apprenait que j'allais partir à Singapour est "C'est très propre là bas", ce que je trouvais toujours étrange. Je me demandais si tout allait être nickel et brillant. Mais, pendant ma première nuit à Chinatown, j'ai voulu écraser en marchant ce que je pensais être une feuille morte sur mon chemin et me suis rendue compte que c'était en fait un cafard. Il m'a fallut peu de temps pour me rendre compte qu'il y en avait partout! J'ai pris mes jambes à mon cou et suis rentrée à l'auberge pour mettre des baskets, parce que j'aimais pas trop le concept de marcher en tongs dans des rues grouillantes de cafards.
Heureusement, je n'ai croisé des armées de cafards que dans Chinatown. Pour finir, oui, Singapour est bien une ville propre. Le métro est nickel. Lorsque je suis arrivée, mon sac était tellement lourd que j'ai préféré le traîner par terre dans les couloirs en marbre du métro que de le porter, ce qui aurait été le comble du dégueulasse à Paris. Mais à Singapour non. Mon sac en est ressorti à peine sali.

Après 3 jours, j'ai enfin pu aménager dans mon chez moi, qui est un student hostel à Jurong East. En gros, c'est comme les logements sur le campus, sauf que c'est privé et que c'est pas sur le campus. Je suis à 3 stations de métro de ma fac, mais Singapour n'étant pas Paris, 3 stations de métro = 1 heure de marche!, donc je ne suis pas si près que ça de la fac.

Voilà, voici à peu près la version courte de mon arrivée à Singapour!

Merci à tous si vous avez eu le courage de lire tout ça jusqu'à la fin!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire