samedi 7 décembre 2013

Premier semestre fini!

Je sais, je sais, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles. Aujourd'hui, je me rattrape avec un long article, puisque j'ai enfin fini mon premier semestre à Singapour et je suis en vacances!

Qu'ai-je fait durant tout ce temps? 

J'ai mangé au célèbre Swee Choo Tim Sum.

On s'est fait plaisir. Pour un prix dérisoire, bien sûr.



Je suis allée à un dîner couchsurfing.



J'ai pris une photo avec des autres étudiants d'échange (nous sommes 700 en tout, donc on est pas tous sur la photo). Celui qui me trouve a le droit à un cookie!


Pour la première fois du semestre, je suis sortie dans un club Singapourien. Comme vous pouvez le voir, j'étais très contente..



Sinon, comme je disais, j'ai enfin fini mon semestre. Je dis "enfin", mais en fait je suis plutôt surprise car ce semestre est passé très vite. Beaucoup d'étudiants d'échange ne sont là que pour un semestre, donc ça fait bizarre de penser qu'au prochain semestre, il y aura plein de nouvelles têtes. Plein de "nouveaux" qui vont se perdre sur le campus, vont vouloir faire des activités qu'on a déjà faites (j'entends déjà les "Tu veux aller à Gardens by the Bay?"), vont s'étonner de la façon de parler des Singapouriens et de leur discipline. Alors que nous, les "vétérans", tout ça ne nous arrache même plus un battement de cil.

Aussi, ce semestre ne m'a pas semblé être un vrai semestre universitaire. C'est un peu comme si j'étais en école d'été. On apprends beaucoup mais c'est quand même les vacances. Ce qui est sûrement dû au fait que c'est toujours l'été ici (et ça le sera toujours, puisqu'il n'y a qu'une seule saison). Chaque matin, j'ai juste à enfiler mes éternels short, débardeur, tongs, puis j'enfourche mon vélo et c'est parti pour 15 minutes de vélo, direction le campus paradisiaque. La rentrée est censée être synonyme de diminution des températures, de transition graduelle (ou pas) de sandales à bottes et de gilet à manteau! A Singapour, j'ai vraiment l'impression que le temps est figé et que je flotte constamment dans l'insouciance de l'été. Mais je ne m'en plains pas du tout. Lorsque je vois des photos de la neige en France, je suis bien contente d'être à 130 kilomètres de l'équateur.

J'ai enfin passé mon dernier examen. Je suis libre comme l'air depuis hier à 9h. J'avais l'impression que ça n'allait jamais venir, et les vacances me semblaient inatteignables. Pourquoi? Parce que ça faisait trois semaines que j'étais en période d'examens! J'ai fini les cours mi-novembre, puis j'ai eu 10 jours de révisions, suivis par un examen le 22 novembre, un autre le 29, puis le 4, 5, 6 décembre. J'étais plutôt contente de cette répartition, parce que en France j'ai été habituée à avoir cinq examens répartis en deux jours et demi. Cinq exams en trois semaines me paraissait parfait:  "Comme ça j'ai le temps de bien tout réviser!". Sauf que ça veut dire que les stress des examens s'étale sur trois longues semaines. Et le résultat est pas joli joli. Au moins, en France, le stress est intense mais rapide. On n'a pas le temps de se faire trop de mouron ou de se rendre compte qu'on est en examen, tout est fini à la vitesse de l'éclair. A NTU, on a trois semaines pour bien douter, bien flipper, bien se rendre compte qu'il nous reste beaucoup beaucoup de choses à apprendre. Au bout de deux semaines, j'étais au bout du rouleau. Je n'osais même pas m'accorder un moment de répit parce que plus je révisais, plus je me rendais compte de ce que je ne savais pas. Puis je suis tombée malade en plein milieu. Et il faut préciser qu'ici on n'a pas de TDs mais qu'on doit faire le travail tout seul, ce que je trouve bien, mais il a certaines choses que je n'avais pas compris lorsque je devais rendre des devoirs, et j'arrivais toujours pas à les comprendre toute seule.

La fin du dernier examen a été une vraie bouffée d'air. Je peux enfin revivre!! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. J'ai du dire au revoir à mes amis qui rentrent chez eux. Hier, Jantsje a organisé une fête pour célébrer Sinteerklas, la Saint Nicolas Néerlandaise, qui est le moment où on échange les cadeaux aux pays bas. Noël se résumer juste à un repas en famille.


Saint Nicolas vient d'Espagne sur un bateau à vapeur et dépose des cadeaux et des poèmes dans les chaussettes accrochées sur les cheminées. Nous savons tous du apporter pour $10 de cadeaux, puis nous avons joué à un jeu pour répartir les cadeaux.


En gros, tous les cadeaux sont sur une table. On lance un dé. Si on tombe sur "choisi un cadeau", on prend un cadeau, si on tombe sur "droite/gauche", les cadeaux tournent vers la gauche/droite, si on tombe sur "vole", on peut voler le cadeau de quelqu'un, si on tombe sur "échange", on peut échanger les cadeaux de deux personnes et enfin, si on tombe sur "déballe", on peut déballer un de ses cadeaux, ce qui ne veut pas dire qu'il nous appartient. Le jeu fini lorsque tous les cadeaux sont déballé! A ce moment là, on fini avec tous les cadeaux qu'on a à ce tour. Ca peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas, et c'est vraiment drôle. Par contre, c'est looong. J'ai fini avec une petite bouteille de Vodka Grey Goose, puis les gens qui rentrent chez eux et qui ne peuvent pas tout mettre dans leur valise m'ont donnés leurs cadeaux, donc la pêche a été plutôt bonne!


Maintenant, j'ai moins de 24 heures pour organiser mon prochain voyage. Demain, je pars en Birmanie jusqu'au 23 décembre, date à laquelle je m'envole pour la Thaïlande. Les trois semaines suivantes sont encore floues, puis je retourne à Singapour depuis Phnom Penh au Cambodge! Je suis complètement folle de joie. Je suis tellement contente et reconnaissante des opportunités de dingues que la vie m'offre.

Je sais où je vais me rendre en Birmanie et dans quel ordre, mais j'ai pas de planning fixe parce que je préfère juger au feeling que j'ai des différents endroits que je vais visiter. Pour ce qui est des transports, je compte sur les bons conseils des gens que je rencontrerai sur le chemin et des employés des guesthouses. En Thaïlande, je penser aller passer Noël dans la ville où il y a le pont sur la rivière Kwai, qui est apparemment une petite ville très sympa et relax (et on peut y faire mumuse avec des éléphants!!), puis après ça je sais pas. 

J'ai vraiment hâte de partir à l'aventure. Ce n'est pas la première fois que je voyage seule, mais c'est la première fois que je pars aussi longtemps. Cinq semaines! Je suis particulièrement excitée pour la Birmanie!! J'ai entendu des merveilles sur ce pays, mais j'ai aussi entendu qu'il est dur et fatiguant d'y voyager. Aussi, la situation est très tendue en Thaïlande en ce moment, j'espère que ça se serra apaisé d'ici fin décembre. On verra bien! 

D'avance, je vous souhaite de bonnes fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire