jeudi 7 novembre 2013

Deepavali

Singapour est une ville très multiculturelle. Le fête hindoue du Deepavali (ou Diwali) est un jour férié officiel, bien que moins de 6% de la population adulte de Singapour ne suive cette religion.

Le deepavali est la fête la plus importante du calendrier hindou. On l'appelle aussi la fête des lumières, car on met des lumières dans les rues pour célébrer la victoire de la lumière contre l'ombre. On en profite aussi pour remercier les dieux de notre sagesse, richesse et santé.


La communauté hindoue est très présente dans le quartier de Little India, qui était le district réservé aux immigrés tamouls pendant l'occupation britanniques. C'est un de mes quartiers préférés de Singapour; toujours plein de vie, avec des gens allongés partout dans les pelouses, de superbes temples, de la nourriture à en tomber par terre... Pendant tout le mois qui précède le Deepavali, le quartier est décoré de lumière, un peu comme pour Noël mais en plus exotique. Il y a des bazaars, des spectacles, des expositions, etc.

Les festivités durent cinq jours. Le quatrième jour, cette année un samedi, est le jour férié. Comme je m'étais mal renseignée, j'ai proposé à mes copines d'aller à Little India le samedi, comme je pensais que ce serait le jour avec le plus de spectacles et de festivités. Erreur. En fait, le festival atteint son pic le troisième jour, puis le quatrième jour, les hindous restent en famille. Il n'y avait même plus de bazaar ou un seul spectacle. On a quand même pu profiter des lumière dans les rues et des prières speciales dans les temples.








Comme il n'y avait pas grand chose dans les rues, on a décidé d'aller au fameux Mustafa Centre. Je ne sais même pas comment vous le décrire. En gros, c'est un gigantesque centre commercial ouvert 24h/24 dans Little India, qui consiste en deux gros bâtiments, avec des passages entre les deux gros magasins. Mais c'est pas un centre commercial avec plein de petits magasins différents. C'est un seul gros magasin, un peu bordélique. C'est je ne sais même pas combien d'étages. Ce sont des petites allées entre les montagnes de produits, et bien sûr l'endroit est bourré de gens. On peut tout y acheter. Vraiment tout. De l'ipad aux bijoux en passant par de la nourriture et les affaires de musculation. C'est ici que j'ai acheté mon appareil photo en août.  C'est vraiment tout une expérience d'y mettre les pieds.



 Bien entendu, on a fait les pitres.




Aujourd'hui, la fac a aussi organisé une fête pour le Deepavali et pour le départ des étudiant en échange qui ne reste qu'un semestre. Tout comme la fête d'accueil basée sur Hari Raya (la Eid), on a eu un présentation sur la culture Hindoue, de la nourriture Indienne, des petits cadeaux, des tirages au sort (malheureusement j'ai rien gagné cette fois), des danseurs et un quiz. On a même eu le droit à des bindis et du henné gratuit!

Je tire une sale tronche, mais j'ai envie que vous voyiez mon bindi!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire