J'ai repris les cours à la Nanyang Technological University deux jours après mon retour à Singapour. C'était assez étrange de rentrer d'un voyage et d'être encore dans une autre sorte de voyage. Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire lorsque je me disais que je rentrais "à la maison" :).
Singapour est une ville tellement étrange. Dans le bon sens. Par comparaison avec l'occident, c'est une ville hyper avancée. Alors je vous laisse imaginer la différence avec les pays par lesquels elle est entourée. Et quand on rentre de plusieurs semaines de voyage dans des pays défavorisés, cette différence donne une sacré claque, même si je connaissais déjà Singapour.
Le jour de la rentrée, j'ai aussi rencontré ma nouvelle coloc Alma. Elle est Norvégienne et on s'entend trooop bien. C'est un peu une version nordique de moi.
Encore une fois, à la reprise du semestre, on a eu plein d'animations sur le campus, dont la foire aux sports.
Ça fait des années que je veux faire du yoga, depuis 2005 lorsque je suis allée visiter ma famille au Québec et que ma tante Sophie m'a parlé du yoga et de tous les bénéfices que sa pratique apporte.
Donc ce semestre, voyant que j'avais encore une fois un emploi du temps très légé, je me suis dit qu'il fallait que je me lance. Je me suis inscrite à des cours de yoga auprès de Pretty Tuff, une association de NTU qui donne des cours d'à peu près tous les sports de fitness possibles et imaginables (Zumba, pilates, cardio kickboxing, etc).
Puis, pas assez de gens se sont inscrits à mon cours de yoga, donc j'ai du changer. J'étais assez anéantie, parce que j'avais tant attendu pour faire du yoga! Pour finir, c'est bien tombé parce que j'ai choisi de faire du pilates et j'adooooore ça. Je me suis mis à en faire moi même avec ma coloc en plus des cours avec Pretty Tuff. J'ai aussi commencé à aller à la salle de muscu pour faire du tapis de course et des poids.
Couplé avec mes 40 minutes de vélo par jour, ma vie était plutôt active.
Puis, un jour où j'étais sur mon vélo, il s'est mis à pleuvoir du genre "apocalypse". J'ai pédalé à la vitesse de la lumière pour rentrer chez moi le plus vite possible. Et ce qui devait arriver arriva: j'ai poussé trop fort et je me suis défoncé les genoux.
Quatres visites chez le médecin et une radio plus tard, je suis interdite de vélo et je dois tristement prendre le bus pour aller à la fac chaque jour. MAIS, je peux continuer le pilates donc ça va ;) Comme on ne voit rien sur les radios et que le médecin généraliste ne sait plus trop quoi me dire, j'ai rendez-vous avec un spécialiste à l'hôpital de l'université nationale. J'espère qu'ils vont trouver ce que j'ai parce que je commence à en avoir un peu marre.
Couplé avec mes 40 minutes de vélo par jour, ma vie était plutôt active.
Puis, un jour où j'étais sur mon vélo, il s'est mis à pleuvoir du genre "apocalypse". J'ai pédalé à la vitesse de la lumière pour rentrer chez moi le plus vite possible. Et ce qui devait arriver arriva: j'ai poussé trop fort et je me suis défoncé les genoux.
Quatres visites chez le médecin et une radio plus tard, je suis interdite de vélo et je dois tristement prendre le bus pour aller à la fac chaque jour. MAIS, je peux continuer le pilates donc ça va ;) Comme on ne voit rien sur les radios et que le médecin généraliste ne sait plus trop quoi me dire, j'ai rendez-vous avec un spécialiste à l'hôpital de l'université nationale. J'espère qu'ils vont trouver ce que j'ai parce que je commence à en avoir un peu marre.
Sinon, au niveau académique, ce semestre j'ai les cours suivants: Chimie physique et biophysique, Chimie verte, Chimie industrielle et environnementale, Management hygiène sécurité environnement, Laboratoire.
Encore un fois, j'ai un emploi du temps trop bien. Au départ j'étais assez déçue d'avoir cours le vendredi et pas le jeudi, parce que techniquement j'aurai pu être prise dans le labo de jeudi, mais c'est pas grave parce que au moins j'ai bien le temps de préparer mes rapports de laboratoire (ce qui prend des heuuuuuresss!) et je peux sortir ee mercredi soir, qui est le soir des "Ladies' night", où les filles rentrent gratuitement dans les clubs et ont des consos gratuites.
Fin janvier à eu lieu le Nouvel An Chinois. Singapour est à majorité chinoise, donc c'est un événement assez important. Sur plusieurs jours, il y avait plein d'activités, surtout à Chinatown. Cette année est l'année du cheval!
Mes amis et moi :) |
NTU a aussi préparé une fête de Nouvel An Chinois pour les étudiants d'échange. C'était pas la première fois que je voyais la danse des petits dragons, mais celle-ci était spéciale: il y avait des laitues et des mandarines sur le sol. Les dragons ont dansé, puis ils se sont penchés vers leurs laitues et mandarines. Il se sont agenouillés en les couvrant. Après quelques secondes d'attente, ils se sont relevés, avec leur nourriture en bouche, et nous l'ont lancé dessus! Je me suis retrouvée avec de la laitue dans les cheveux...
Nous avons préparé une salade spéciale, où tout le monde se munie de baguettes et remue la salade ensemble, en jetant des morceaux dans les airs. Cette tradition a été créée par la communauté Cantonaise à Singapour et en Malaisie. On l'appelle aussi "le lancé de la prospérité". C'est un symbole d'abondance, de prospérité et de vigueur. Et surtout, c'est délicieux!
Aussi, en me rendant que plus de la moitié de mon temps à NTU s'était écoulé, j'ai décidé de profiter un peu plus de tout ce que cette université a à offrir.
J'ai joué au snooker (gratuit à la fac!) |
J'ai joué à la wii à la fac. Oui, on a une salle avec plein de consoles et plein de jeux! |
Et comme d'habitude, j'ai mangé et mangé et mangé! Ci-dessous, vous pouvez apercevoir sur mon plateau un rojak (salade de fruit pimentée spéciale de Singapour - un vrai délice) et une salade de papaye verte (plat thaïlandais).
J'ai mangé |
Et aussi, j'ai fait la fête!
|
La vue est plutôt sympa, je le concède ;) |
Des petits singes trop craquant au MacRitchie Reservoir |
Une de mes nouvelles amies de ce semestre, Hannah, est Allemande. Chaque semaine, elle va à des regroupements de la Société Allemande de la fac. Il s'agit d'un groupe d'étudiants de Singapour passionnés par la culture allemande. Mon amie y va pour pouvoir pratiquer son mandarin pendant que les locaux peuvent pratiquer leur allemand. Hannah nous a donc invités à un événement organisé par la German Society: un aprem cuisine, avec cuisine allemande et chinoise au programme!
Oeufs au thé |
Des petis Tāngyuán汤圆, des boules faites avec de la farine de riz gluant à la pâte d'haricots rouges! Ça peut paraître bizarre, mais la pâte d'haricots rouges est sucrée et absolument délicieuse. |
Mes petits dumplings végétariens |
SO MUCH FOOD! Et encore, c'est pas tout ce qu'on a cuisiné! |
Ça m'a fait vraiment du bien de cuisiner. Faire soit même la cuisine n'est pas très courant à Singapour. Ce qui est très agréable (pas besoin de faire les courses ni de passer du temps aux fourneaux), mais je dois avouer que cuisiner me manque quand même. Cet événement m'a inspirée et je me suis mise à faire la cuisine avec les moyens du bord (c'est à dire seulement un micro-onde). Mes résultats sont surprenants (dans le bon sens du mot), je vais vous faire un article dessus!
Je vous prépare aussi des articles sur ma nourriture de Hawker Centre préférée, mon voyage plongée et mes j'aime/j'aime pas à Singapour! Tout est près, j'ai juste besoin de prendre des photos et je n'y pense pas forcément.
Si vous voulez voir plus de photos, voici le lien vers mon album flickr Singapour Janvier/Février. J'ai pas vraiment fait le tri, veuillez m'en excuser!
A bientôt!
je sens qu'il va y avoir surpoids de bagages au retour .... ;)
RépondreSupprimerJe pense que ça va aller; je suis partie avec seulement 16kg, en comptant les deux pots de confiture. J'ai le droit à 23 kg. Ca me fait donc 7kg de marge. Et j'ai le droit à 2 bagages de cabine, donc au pire je mets tout ce que j'ai de plus lourd en cabine!
SupprimerBisous Fée de croix ;)