vendredi 21 mars 2014

Plongée à Tioman

A la base, je n'avais jamais prévu de faire de la plongée. Oui, ça me paraissait génial, mais je ne pensais juste pas que ça rentrerait dans mes plans. Je me disais que je pouvais très bien de me contenter de barboter avec un masque et un tuba.

A 15 mètres de profondeur!

Puis, durant mon voyage des vacances de Noël, j'ai rencontré pas mal de gens qui m'ont loué les mérites de la vraie plongée. Donc je me suis lancée. Je me suis inscrite à un voyage plongée avec le club de plongée de la fac afin d'obtenir ma licence Open Water Diver de PADI. Avec cette licence, je peux plonger en autonomie jusqu'à 18 mètres de profondeur.

Le programme du séjour a été: un samedi de cours théorique, un autre samedi de cours en piscine, puis le voyage à Tioman, en Malaisie, avec 6 plongées et la délivrance de la licence si on acquiert toutes les compétences requises.

Pendant la partie théorique, nous avons vaguement appris à prendre soin de son matériel, planifier ses plongées, les choses à faire et à ne pas faire, les gestes pour communiquer, etc. Tout ça en regardant des vidéos soporifiques pendant des heures. A la fin, on a eu un petit examen pour vérifier qu'on avait écouté un minimum.

Ensuite, pendant la partie piscine, nous avons eu le temps de nous familiariser à respirer sous l'eau (C'EST OUF!) et nous avons du apprendre des compétences, telles que, alors qu'on est sous l'eau, retirer de la bouche le "machin" qu'on a en bouche qui fournit de l'air (oui, ça paraît dingue mais en fait ça va haha), retirer son masque sous l'eau, se brancher sur la bouteille de son compagnon, etc.

Me voici en train de retirer mon masque sous l'eau!
OK! ;)

Enfin, pendant le premier week-end de la semaine de vacances qu'on a à la moitié du semestre, nous sommes partis à Pulau Tioman. L'île se trouve du côté Est de la Malaisie, à environ 2 heures de route et 2 heures de bateau de Singapour.

Il était prévu que nous partions le vendredi vers 17h, pour arriver à Tioman vers 1h du matin puis dormir un peu avant de commencer à plonger le samedi matin.
Sauf que comme apparemment la saison de la mousson n'était pas finie, la Marine malaisienne a décidé que nous ne pouvions pas prendre le bateau pendant la nuit. 
Nous avons du partir à 1h du matin de Singapour, rouler et prendre le bateau toute la nuit pour arriver à 7h à Tioman et partir plonger vers 9h.

Mersing, là où le bateau de plongée est venu nous chercher pour nous amener à Tioman.



Enfin, voilà l'île! Nous étions sur le côté moins touristique de l'île. Le ferry amène la foule de l'autre côté de l'île, donc nous étions au calme. Tout un resort (pas de luxe) était réservé pour nous. Petits bungalows, nourriture buffet, c'était nickel! 


Après le voyage, nous étions tous comme des zombies. Mais l'idée que nous allions nous retrouver sous l'eau avec plein de petits poissons nous a tenue éveillés et nous avons tous trouvé l'énergie de passer la journée à plonger. Il y avait deux gros bateaux: un pour les débutants (mon bateau!) et un autre pour les plongeurs passant le diplôme avancé et ceux qui plongent en loisir.

La premier journée de plongée, nous avons eu le droit à 3 plongées. Ce n'était pas si excitant que ça parce que nous avons du encore une fois nous prouver capables de faire toutes les compétences requises, l'un après l'autre. 

Notre bateau!
Je trépignais, je voyais tous plein de poissons et coraux autour de moi, mais je ne pouvais pas encore aller explorer ce monde inconnu. J'ai eu des petits soucis lors de cette première journée: une de mes narines était bouchée, donc je ne pouvais pas égaliser mon oreille interne, donc j'avais mal à l'oreille :( Je mettais un temps fou à descendre, pendant que tout le monde m'attendais au fond de l'eau.



Prête à plonger! J'ai ma super lourde bouteille sur le dos, attaché à mon BCD, cet espèce de gilet qu'on rempli d'air grâce au petit bouton rouge à ma gauche pour flotter à la surface ou quand on est sous l'eau et qu'on a besoin de réguler sa flotaison; ma ceinture de poids pour flotter (2.7 kg pour moi), mon détendeur (le noir, ce qui permet de respirer) et "l'octopus" (le jaune), le détendeur de secours si notre compagnon n'a plus d'air; et mon masque (pour voir) et tuba (pour respirer plus facilement à la surface s'il y a des vagues) à la main. Sans oublier ma combinaison et mes palmes!

Entre chaque plongée, il faut faire des pauses qui sont plus ou moins longues selon le temps qu'on a passé dans l'eau. On a donc du trouver de quoi nous occuper, ce qui n'est pas trop difficile lorsqu'on se trouve sur un bateau dans la mer de Chine méridionale :)




Je plonge :)
Tous les Open Water Divers

Le deuxième jour a été un peu plus excitant. On a enfin pu faire de l'exploration. Nos plongées duraient de 45 minutes à 1 heure. Encore une fois, j'ai eu la chance de vivre une expérience dépaysante, étrange, excitante et belle. C'était comme être sur une autre planète. Aucun son à part celui de ses propres bulles, la surface est à plusieurs mètres au dessus de nos têtes. Des centaines de poissons nous entourent. Si on voit quelque chose d'excitant, impossible de crier, parler ou exprimer son admiration.
Mon moment préféré est lorsqu'on flotte à la surface et on décide de plonger. Il suffit de laisser d'échapper l'air de son gilet pour se mettre doucement à couler. La transition est vraiment un moment exquis.
Je vous laisse découvrir par photos tout ce que nous avons vu. Les photos ont été prises par un des membres du club de plongée.

Néééémoooo
On a eu la chance de voir deux tortues. Celle-ci mangeait tranquillement du corail et ça n'avait pas l'air de la déranger d'avoir plein de plongeurs autour d'elle. Au bout d'un moment, elle est partie, de sa nage lente mais puissante.

Un nudibranche!
Une murène de plus de deux mètres de long. Elle était tellement grosse que de petits poissons rentraient et sortaient de sa bouche sans aucun problème et la nettoyaient! Au début je comprenais pas son physique bizarre parce que je croyais que le gros trou noir était son oeil, donc je me disais qu'elle avait vraiment une tronche ridicule. Mais en fait son oeil est le petit truc bleu au dessus de la bouche (et je sais toujours pas ce qu'est le trou noir).


J'ai retrouvé Némo! Ce qui est trop marrant avec les poissons clowns, c'est que comme ils passent leur temps dans leurs petites anémones, ils ont l'habitude d'être touchés. On peut donc les toucher sans qu'ils s'enfuient. J'en ai même attrapé un dans le creux de ma main (oui je sais, pas bien). 



Après cette journée de plongée, on a finalement eu le temps de découvrir un peu l'île. On avait vu un panneau nous pointant la direction d'une cascade. Nous avons préparé maillots de bain, serviettes de plage, pensant qu'on pourrait se baigner dans cette cascade. En fait, il s'agissait juste d'une rivière, comme il n'avait pas plu depuis un bon moment.

La "cascade"!

Et il n'y avait pas de bassin, donc même s'il y avait eu un peu plus d'eau, nous n'aurions pas pu nous baigner. Mais on a pu quand même s'amuser en chemin: on a cueilli des noix de cocos, on s'est amusés sur la plage, on a fait connaissance avec des oiseaux parlant :)


Le meilleur (et le moins cher) burger végétarien au monde

Surfeuse de cocotiers
Notre noix de coco, ouverte sur le coin d'un bloc de béton



Le soir, nous avons fait la fête car Tioman est une île duty-free. J'ai appris des tours de carte, donc maintenant je me pavane en soirée avec mes tours de magie.

(Presque) tout le monde. Pas mal de gens sont partis le dimanche soir, donc on ne voit pas tout le monde sur cette photo :(

Après deux jours de plongée, nous sommes rentrés à Singapour, très fatigués mais contents.

Tioman est derrière moi :(

Il me restait toute une semaine de vacances, mais comme j'avais 3 examens dès mon retour de vacances, j'ai préféré rester à Singapour et réviser. Et ça a bien payé parce que j'ai eu de super notes héhé.

Pour voir plus de photos, allez voir mon album flickr ainsi que l'album du club de plongée de la fac (qui est génial! et vous pouvez voir plus de créatures - je n'ai posté ici que celles que j'ai rencontrées au cours de mes plongées, mais les autres groupes ont vu d'autres sortes de poissons).




jeudi 20 mars 2014

Second semestre à Singapour - Janvier Février


J'ai repris les cours à la Nanyang Technological University deux jours après mon retour à Singapour. C'était assez étrange de rentrer d'un voyage et d'être encore dans une autre sorte de voyage. Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire lorsque je me disais que je rentrais "à la maison" :).

Singapour est une ville tellement étrange. Dans le bon sens. Par comparaison avec l'occident, c'est une ville hyper avancée. Alors je vous laisse imaginer la différence avec les pays par lesquels elle est entourée. Et quand on rentre de plusieurs semaines de voyage dans des pays défavorisés, cette différence donne une sacré claque, même si je connaissais déjà Singapour.

Le jour de la rentrée, j'ai aussi rencontré ma nouvelle coloc Alma. Elle est Norvégienne et on s'entend trooop bien. C'est un peu une version nordique de moi.
Ici, vous pouvez nous noir faire les idiotes dans notre chambre ;) (oui, la photo est déformée)




Encore une fois, à la reprise du semestre, on a eu plein d'animations sur le campus, dont la foire aux sports. 
Ça fait des années que je veux faire du yoga, depuis 2005 lorsque je suis allée visiter ma famille au Québec et que ma tante Sophie m'a parlé du yoga et de tous les bénéfices que sa pratique apporte.


Donc ce semestre, voyant que j'avais encore une fois un emploi du temps très légé, je me suis dit qu'il fallait que je me lance. Je me suis inscrite à des cours de yoga auprès de Pretty Tuff, une association de NTU qui donne des cours d'à peu près tous les sports de fitness possibles et imaginables (Zumba, pilates, cardio kickboxing, etc). 
Puis, pas assez de gens se sont inscrits à mon cours de yoga, donc j'ai du changer. J'étais assez anéantie, parce que j'avais tant attendu pour faire du yoga! Pour finir, c'est bien tombé parce que j'ai choisi de faire du pilates et j'adooooore ça. Je me suis mis à en faire moi même avec ma coloc en plus des cours avec Pretty Tuff. J'ai aussi commencé à aller à la salle de muscu pour faire du tapis de course et des poids. 
Couplé avec mes 40 minutes de vélo par jour, ma vie était plutôt active. 
Puis, un jour où j'étais sur mon vélo, il s'est mis à pleuvoir du genre "apocalypse". J'ai pédalé à la vitesse de la lumière pour rentrer chez moi le plus vite possible. Et ce qui devait arriver arriva: j'ai poussé trop fort et je me suis défoncé les genoux. 
Quatres visites chez le médecin et une radio plus tard, je suis interdite de vélo et je dois tristement prendre le bus pour aller à la fac chaque jour. MAIS, je peux continuer le pilates donc ça va ;) Comme on ne voit rien sur les radios et que le médecin généraliste ne sait plus trop quoi me dire, j'ai rendez-vous avec un spécialiste à l'hôpital de l'université nationale. J'espère qu'ils vont trouver ce que j'ai parce que je commence à en avoir un peu marre.


Sinon, au niveau académique, ce semestre j'ai les cours suivants: Chimie physique et biophysique, Chimie verte, Chimie industrielle et environnementale, Management hygiène sécurité environnement, Laboratoire.



Encore un fois, j'ai un emploi du temps trop bien. Au départ j'étais assez déçue d'avoir cours le vendredi et pas le jeudi, parce que techniquement j'aurai pu être prise dans le labo de jeudi, mais c'est pas grave parce que au moins j'ai bien le temps de préparer mes rapports de laboratoire (ce qui prend des heuuuuuresss!) et je peux sortir ee mercredi soir, qui est le soir des "Ladies' night", où les filles rentrent gratuitement dans les clubs et ont des consos gratuites.


Fin janvier à eu lieu le Nouvel An Chinois. Singapour est à majorité chinoise, donc c'est un événement assez important. Sur plusieurs jours, il y avait plein d'activités, surtout à Chinatown. Cette année est l'année du cheval!


Mes amis et moi :)





NTU a aussi préparé une fête de Nouvel An Chinois pour les étudiants d'échange. C'était pas la première fois que je voyais la danse des petits dragons, mais celle-ci était spéciale: il y avait des laitues et des mandarines sur le sol. Les dragons ont dansé, puis ils se sont penchés vers leurs laitues et mandarines. Il se sont agenouillés en les couvrant. Après quelques secondes d'attente, ils se sont relevés, avec leur nourriture en bouche, et nous l'ont lancé dessus! Je me suis retrouvée avec de la laitue dans les cheveux... 



Nous avons préparé une salade spéciale, où tout le monde se munie de baguettes et remue la salade ensemble, en jetant des morceaux dans les airs. Cette tradition a été créée par la communauté Cantonaise à Singapour et en Malaisie. On l'appelle aussi "le lancé de la prospérité". C'est un symbole d'abondance, de prospérité et de vigueur. Et surtout, c'est délicieux!




Aussi, en me rendant que plus de la moitié de mon temps à NTU s'était écoulé, j'ai décidé de profiter un peu plus de tout ce que cette université a à offrir.

J'ai joué au snooker (gratuit à la fac!)
J'ai joué à la wii à la fac. Oui, on a une salle avec plein de consoles et plein de jeux!

Et comme d'habitude, j'ai mangé et mangé et mangé! Ci-dessous, vous pouvez apercevoir sur mon plateau un rojak (salade de fruit pimentée spéciale de Singapour - un vrai délice) et une salade de papaye verte (plat thaïlandais).

J'ai mangé

Et aussi, j'ai fait la fête!

Cette fois là a été plutôt impromptue: nous étions à Clark Quay, dans le centre de Singapour, quand nous avons entendu une fanfare. Il s'agissait d'un mini carnaval brésillien. Nous avons pris part au défilé, les danseurs nous ont donné des drapeaux etc, puis nous avons passé la soirée en VIP dans différents clubs de Clark Quay!
Au New Asia Bar, en haut d'un gratte-ciel. Le deuxième club le plus haut de Singapour
La vue est plutôt sympa, je le concède ;)

Je suis allée à une "marche des cîmes"; oui oui, qui a dit que Singapour est juste une ville? On a aussi beaucoup de jungle (et des plages et tout ce qu'il faut pour avoir une vie de rêve)! 


Des petits singes trop craquant au MacRitchie Reservoir

Une de mes nouvelles amies de ce semestre, Hannah, est Allemande. Chaque semaine, elle va à des regroupements de la Société Allemande de la fac. Il s'agit d'un groupe d'étudiants de Singapour passionnés par la culture allemande. Mon amie y va pour pouvoir pratiquer son mandarin pendant que les locaux peuvent pratiquer leur allemand. Hannah nous a donc invités à un événement organisé par la German Society: un aprem cuisine, avec cuisine allemande et chinoise au programme!

Oeufs au thé


Des petis Tāngyuán汤圆, des boules faites avec de la farine de riz gluant à la pâte d'haricots rouges! Ça peut paraître bizarre, mais la pâte d'haricots rouges est sucrée et absolument délicieuse.

Mes petits dumplings végétariens

SO MUCH FOOD! Et encore, c'est pas tout ce qu'on a cuisiné!

Ça m'a fait vraiment du bien de cuisiner. Faire soit même la cuisine n'est pas très courant à Singapour. Ce qui est très agréable (pas besoin de faire les courses ni de passer du temps aux fourneaux), mais je dois avouer que cuisiner me manque quand même. Cet événement m'a inspirée et je me suis mise à faire la cuisine avec les moyens du bord (c'est à dire seulement un micro-onde). Mes résultats sont surprenants (dans le bon sens du mot), je vais vous faire un article dessus!

Je vous prépare aussi des articles sur ma nourriture de Hawker Centre préférée, mon voyage plongée et mes j'aime/j'aime pas à Singapour! Tout est près, j'ai juste besoin de prendre des photos et je n'y pense pas forcément.

Si vous voulez voir plus de photos, voici le lien vers mon album flickr Singapour Janvier/Février. J'ai pas vraiment fait le tri, veuillez m'en excuser!

A bientôt!